Mon compte
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Pas inscrit ?

Publier une Annonce

Vendre un Bateau


Assurance bateau


Pourquoi souscrire une assurance pour bateau ?


Pour des raisons pratiques, financières et de sécurité il est fortement conseillé de souscrire une assurance bateau.

En effet les ports, et les professionnels du nautisme (rénovation, gardiennage) vous demanderont votre attestation d’assurance.

Que ferez-vous si vous vous faites voler votre bateau ? Ou bien si vous avez un accident important lors d’une sortie en mer ? Même assurer son bateau n’est pas obligatoire ne vaut il pas mieux se couvrir ?

Quel type d'assurance choisir ?

Le type d'assurance à souscrire dépend de la valeur de votre bateau mais aussi de votre programme de navigation (pêche, sports nautiques à risque, navigation au large ou condition météorologique)
Il existe plusieurs solutions cumulables et les compagnies d’assurance marine proposent des packagings spéciaux :

- La responsabilité civile qui est l’assurance de base, la plus simple couvrant uniquement les dommages causés au tiers.

- La garantie du bateau qui comprend le risque d’incendie, de vol (fortement conseillée pour un bateau cher et en bon état).

- Garantie de l’ensemble du matériel comme l’électronique de bord, intéressant pour les navires bien équipés, avec du matériel récent et haut de gamme.

- La couverture des passagers (fortement conseillé si vous sortez en mer accompagné) incluant par exemple les frais de recherche en mer qui sont très couteux.

- Le remboursement des frais de sauvetage,  d’assistance, de remorquage du bateau...

- La couverture des vices cachés.

En choisissant  un assureur spécialiste de l'assurance bateau vous aurez l’avantage de profiter d’une assurance adaptée à vos besoins, sur mesure. Les conseils d’un expert seront les bienvenus car contrairement aux autres assurances (auto et immobilier), les offres d’assurances pour bateau varient d’une compagnie à une autre.


Quel est le Coût d’une assurance de bateau ?

Le tarif d’une assurance pour un bateau dépend du degré de couverture choisi, de la taille et de la valeur de votre bateau moteur ou de votre voilier ainsi que de son utilisation et de votre zone de navigation.


Quelle est la meilleure assurance ?

L’assurance tous risques est la plus sûre. Elle couvre tous types de sinistres, excepté ceux qui sont exclus et mentionnés dans le contrat (usure normale, défauts de fabrication…).

Existe-t-il une différence entre l’assurance d’un bateau de taille normale celle d’un yacht?

L’assurance pour un yacht est spécifique, les yachts naviguent souvent au large et sont exposés à des risques différents, la valeur d’un yacht est souvent importante.


Sur quelle Valeur du bateau faut-il baser une assurance ?

Vous pouvez choisir une assurance bateau qui se base soit sur la valeur agrée, soit sur la valeur vénale.
Une assurance basée sur la valeur agrée couvre le bateau pour la valeur choisie d’un commun accord entre vous et votre assureur.
Cette assurance est plus coûteuse mais  aucune dépréciation ne sera prise en compte en cas de sinistre.
Par contre, une assurance basée sur la valeur vénale est moins coûteuse mais elle prend en compte la dépréciation éventuelle et ne vous remboursera que la valeur réelle du bateau (évaluation du bateau le jour de l’accident).


Une expertise est-elle nécessaire pour s’assurer ?

Pour les bateaux ayant un certain âge, les assureurs exigent une expertise.


Qui pourra utiliser mon bateau ?

La  majorité des contrats permettent à toute personne autorisée et ayant votre permission d’utiliser  votre bateau. Il existe cependant des exceptions à vérifier avec votre assureur selon le type de bateau que vous possédez et son utilisation.